Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

La trame d'implantation

Le projet est composé de 4 éoliennes de hauteur maximale de 180 mètres en bout de pale. Elles sont disposées en ligne unique permettant d’avoir un motif lisible et clair.

Dans le cas de ce projet, le choix d’implantation découle d’une analyse portée sur 4 différentes variantes d’implantation. L’implantation retenue (cf. carte ci-dessous) permet de réduire au maximum les impacts environnementaux sur les oiseaux et les chauves-souris, tout en respectant la distance au bourg de Boussenois et à son église inscrite. De plus, cette variante en ligne unique respecte les recommandations paysagères de la région, et en particulier l’orientation cohérente avec les éléments du paysage et les autres éoliennes.

Le modèle des éoliennes

Les éoliennes auront une hauteur de 180 mètres en bout de pale au maximum. Elles auront une puissance unitaire comprise entre 3 à 5 MW, selon le modèle retenu. La distance entre le sol et le bas de la pâle (aussi appelée garde au sol) sera supérieure à 40 mètres, afin de garder une distance supérieure à 20 mètres entre la canopée et le bas de la pale. Ce choix permettra de protéger les oiseaux et chauves-souris présents sur le territoire.

Carnet de photomontages

Les photomontages ci-dessous sont extraits du carnet de photomontages réalisé par le bureau d’études indépendant ATER Environnement. Certains points de vues de ces photomontages ont été sélectionnés par les élus lors du 2ème comité de pilotage du Projet éolien des Portes de Bourgogne, et sont identifiables sur les cartes ci dessous (entourés en bleu). 

Lieu-dit des Grosses Biémonts, depuis la D103

La départementale 103 dessert la partie sud de l’aire d’étude immédiate, offrant une vue d’ensemble sur Boussenois, ses coteaux et son vallon.  Les parcelles cultivées dominent la scène, ponctuées par des bosquets, des haies arborées ou des fermes.

Le projet de Boussenois va s’implanter au sommet du plateau, et sera visible depuis la vallée. Une large partie du parc sera masquée par le relief : l’éolienne la plus au nord étant presque entièrement dissimulée, tandis que l’éolienne la plus au sud est la plus visible, et est perceptible à partir de la moitié de son mât environ.

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

39V1 39V2
Depuis le croisement D103/D103g

Au sud de Boussenois, la départementale 103 bifurque en deux voies, l’une d’elle continuant au sud vers Selongey, et l’autre déviant plus au sud-est vers Occey. Le paysage y est globalement ouvert, marqué aux premiers plans par les parcelles cultivées, tandis que l’arrière-plan est fermé par les coteaux boisés de Boussenois.

Bien qu’en grande partie caché par le relief, le projet de Boussenois va former un nouveau motif dans ce paysage. L’implantation en ligne unique permet toutefois d’éviter un impact très fort en limitant le nombre d’éoliennes visibles et la densité du motif.

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

43V1 43V2
Eglise Saint Martin de Boussenois

Les abords de l’église de Boussenois, inscrite aux monuments historiques, sont marqués par un front bâti bas et discontinu : les habitations sont espacées, ce qui génère des fenêtres de perception vers le paysage alentour. 

Le projet de Boussenois sera visible depuis le parvis de l’église de Boussenois. Toutefois, la présence des éoliennes n’est pas écrasante, en particulier vis-à-vis de la trame bâtie. Son échelle est cohérente avec les motifs voisins, ce qui atténue l’impact.

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

47V1 47V2
Château de Boussenois

Le Château de Boussenois se situe en sortie est du bourg. Il est entouré d’une haie filtrante haute et s’insère dans un parc boisé important. Toutefois, de l’autre côté de la route, la vue est presque entièrement dégagée sur les paysages alentours.

Par sa prégnance et sa position en sommet de plateaux, le projet de Boussenois formera le principal point d’appel visuel de ce nouveau paysage. Bien que sa visibilité soit atténuée (une éolienne est entièrement masquée, les autres sont en partie occultées), les éoliennes visibles sont fortement présentes dans la scène, formant un nouveau motif majeur et apportant une verticalité qui n’existait pas auparavant.

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

48V1 48V2
Périphérie ouest de Boussenois

Depuis la périphérie ouest du bourg de Boussenois, le paysage est relativement simple.  Les prairies ouvertes du premier plan s’étalent sur quelques centaines de mètres et laissent rapidement leur place au côteau et aux boisements, réduisant ainsi l’ampleur des paysages observés. 

Le projet de Boussenois est en grande partie masqué par cette végétation dense, même en période hivernale. Seules les pales de l’éolienne la plus au sud seront visibles par intermittence. Si ces dernières sont relativement prégnantes dans le paysage, elles ne génèrent qu’un impact réduit dans le paysage compte tenu de cette faible visibilité.

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

45V1 45V2
Lieu-dit du Mont depuis l’autoroute A31

Depuis le lieu-dit et l’autoroute A31, l’observateur découvre un paysage plus ouvert que depuis le vallon. Le relief est moins marqué, et donne une fausse impression d’ampleur. En réalité, les parcelles cultivées, qui constituent les premier plans et l’espace ouvert de cette scène ne s’étalent que sur quelques centaines de mètres avant de céder leur place aux boisements qui ferment l’horizon.

Le projet de Boussenois est presque entièrement visible depuis les hauteurs du plateau. En effet, seuls les pieds sont masqués par les boisements qui les accueillent.

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

50V1 50V2